Pré-analytique en Hémostase
En 2023, notre groupe de travail a travaillé à la mise à jour des propositions concernant la surveillance biologique des traitements anticoagulants (pour les HNF ou HBPM, publication en mai et pour les anticoagulants hors Héparine, publication prévue courant janvier 2024). Pour 2024, le Groupe se donne comme objectif de travailler à la révision des conditions de centrifugation et espère proposer un document finalisé pour le CFH de Lille.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle et heureuse Année 2024 avec des beaux projets, des réussites tant professionnelles que personnelles et surtout n’hésitez pas à venir enrichir le groupe des relecteurs, nous apportant ainsi votre œil d’expert.
Thrombopénies fœtales ET néonatales d’origine immune
Créé en 2016 à l’initiative du Pr Yves Gruel, notre groupe rassemble une centaine d’experts impliqués dans la prise en charge de la Thrombopénies fœtales ET néonatales d’origine immune (gynécologues obstétriciens, néonatologues, hématologues, hémostasiens, et biologistes médicaux). L’allo-immunisation fœto-maternelle plaquettaire et l’auto-immunité maternelle sont au cœur des discussions menées lors des réunions plénières trimestrielles (points bibliographiques, discussions thématiques aboutissant à la publication de recommandations et brochure destinée aux parents). Des réunions de cas cliniques (RCC) mensuelles permettent l’élaboration d’avis d’experts pour la prise en charge de grossesses à haut risque.
Accréditation en Hémostase hors pré-analytique
Le groupe Accréditation en hémostase créé en 2017 pour répondre aux problématiques de l’application de la norme 15189 dans les laboratoires d’hémostase (en dehors des questions concernant le pré-analytique) a pour objectifs d’élaborer des propositions pour l’accréditation de certains examens, d’interagir avec le COFRAC lorsqu’il sollicite la SFTH pour des questions d’hémostase et de réfléchir à l’application de la nouvelle règlementation européenne IVDR en hémostase.
Nos projets 2024 sont : la publication dans un journal international des propositions pour l’accréditation de l’agrégométrie optique (version Française à paraitre dans le prochain numéro de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose) ; un travail sur la détermination des temps témoin, initialement et lors de la qualification des nouveaux lots ; un travail pour aider à la comparaison de plusieurs automates d’hémostase sur une plateforme, en complément de ce qui était déjà abordé dans la nouvelle version du SH GTA 04 ; la mise à jour des normes d’acceptabilité en hémostase du GEHT de 2014.
Déficits Hémorragiques rares
Le groupe « déficits hémorragiques rares » s’est réuni virtuellement en octobre dernier pour faire le point sur les projets en cours : (1) publication du travail sur la péridurale dans les déficits en facteur FXI et (2) recrutement des dossiers pour le projet DEF58 sur les femmes avec un déficit en FV et/ou un déficit combiné en FV+FVIII. N’hésitez pas à nous contacter. Se sont mis en place deux projets sur l’évaluation des pratiques : « Quand faut-il faire un génotypage pour les déficits hémorragiques rares ? » dont le questionnaire a été discuté avec le groupe Génostase et « La publication du PNDS déficits rares a-t-elle changé nos pratiques ? ». N’hésitez pas à répondre aux questionnaires disponibles sur le site
Club des pédiatres en Hémostase
Le Club des pédiatres regroupe des pédiatres qui exercent dans une structure d’hémostase clinique et prennent en charge les maladies hémorragiques constitutionnelles ou les pathologies thrombotiques de l’enfant. Le groupe a pour objectif de faire du partage d’expérience, de promouvoir au sein des structures les prises en charge optimales selon la littérature du moment : dans ce sens, en 2022/23 rédaction des recommandations du bilan de thrombophilie de l’enfant, publication sur la prise en charge des thromboses sur cathéter central (Oudot, perfectionnement en pédiatrie, sept 23). Notre objectif pour 2024 sera de faire l’état de l’art de la prise en charge des jeunes hémophiles sévères à l’heure des thérapeutiques substitutives et non substitutives. Nos travaux sont disponibles sur le site de la SFTH.
Génostase
Le réseau Génostase s’est réuni en novembre 2023 pour son 12ème atelier. Les sujets ont été variés : un retour d’expérience sur le séquençage du gène entier (pour maladie de Willebrand, hémophilies, déficit en protéine C), des présentations sur des sujets d’actualité (influence du diplotype ABO sur les taux de VWF, effets de variations génétiques sur le profil pharmacocinétique du traitement substitutif de l’hémophilie B, RUNXI et thrombopénies familiales) ou de vie du réseau comme le résultat du contrôle inter-laboratoire NGS. Des points d’actualité ont été également réalisés sur la nouvelle loi de bioéthique, sur l’évolution de nomenclatures (scientifique, facturation), sur le bilan des activités de la pré-indication « pathologies de l’hémostase » du PFMG2025 et enfin une réflexion sur un questionnaire permettant de mieux comprendre les besoins de prescriptions d’examens génétiques..
Circulation extra corporelle et hémostase délocalisée
Les travaux de notre groupe sont centrés sur l’anticoagulation des circuits de CEC et assistances circulatoires, et sur les examens de biologie délocalisée (ACT, tests viscoélastiques, INR, D-Dimères…). Ce groupe travaille en étroite collaboration avec le groupe TITANS (Thrombose, anticoagulants et antiplaquettaires) et le GIHP (Groupe d’intérêt en Hémostase Péri-opératoire).
Les projets 2024 sont :
– Ouverture du registre ALTHE (alternative à l’héparine seule en cas de chirurgie cardiaque ou de procédure vasculaire dans un contexte de TIH) » piloté par Nathalie Trillot et Anne Bauters
– Accréditation de l’ACT : dossier de remboursement, élaboration d’une enquête de pratique sur l’accréditation de l’ACT, mise à jour des recommandations de 2015 pour l’accréditation de l’ACT
– Place des D-Dimères en biologie délocalisée, en lien avec le groupe TITANS, piloté par Laurent Macchi.
BIMHO Biologie des maladies HémOragiques
Le Groupe d’Etudes de la Biologie des Maladies HémOrragiques (BIMHO) réunit des biologistes d’un Centre affilié à la Filière MHEMO, confrontés au quotidien aux questions méthodologiques très pratiques sur le thème des Pathologies Hémorragiques. Deux réunions annuelles sont organisées avec le soutien de l’industrie et le compte rendu est disponible sur le site de la SFTH. Les travaux en cours sont une réactualisation des propositions faites en 2019 sur le dosage de l’activité du FVIII et du FIX chez les patients hémophiles substitués, la validation de la technique de titrage des anti-VIII porcins, l’intérêt d’utiliser une gamme spécifique pour le dosage des FIX long acting et l’amélioration des performances analytiques du dosage du FVIII CSA
Ce groupe a pour objectifs d’apporter une expertise en hémostase et de proposer des études clinico-biologiques sur les thématiques de la thrombophilie et des antithrombotiques. Projets réalisés/en cours : RCP nationale thrombophilies sévères (4/an) ; documents/articles de référence (mesure du dabigatran, antidotes des AOD, DDI et biologie délocalisée, Jak-inhibiteurs et risque thrombotiques en dermatologie, fiche patient TIH) ; enquêtes de pratique sur les déficits constitutionnels en antithrombine et grossesse et sur la biologie des antiphospholipides.
Ce groupe a pour objectif d’explorer les pratiques de soin pour les femmes conductrices de l’hémophilie A et B en France et d’en proposer des recommandations. Le groupe travaille en particulier sur le dépistage, le diagnostic, la classification basée sur le génotype et le phénotype clinico-biologique, la prise en charge médicale notamment gynécologique et obstétricale, et les traitements anti-hémorragiques.
Les travaux de recherche actuels menés par le groupe « conductrices » portent sur le suivi de la grossesse, l’accouchement, la période post-partum, et la réponse pharmacocinétique / pharmacodynamique du facteur VIII à la desmopressine.