Recrutement d’un assistant spécialiste à partir du 5 mai ou du 1er novembre 2025 au Département d’Hématologie Biologique APHP-Sorbonne Université Hôpital
Saint-Antoine et Hôpital Tenon, Paris
Le département d’hématologie biologique APHP-Sorbonne Université regroupe les laboratoires d’hématologie des Hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon et Trousseau. Les laboratoires d’hématologie de Tenon et Saint-Antoine recrutent à partir du 5 mai ou du 1er novembre 2025 un assistant spécialiste dont les missions seront réparties entre l’hémostase usuelle et spécialisée et l’hématologie cellulaire de proximité. Possibilité d’évolution du poste vers un poste d’assistant hospitalo-universitaire au sein du Département d’Hématologie Biologique SU.
Profil recherché
• Docteur en pharmacie ou en médecine
• DES de biologie médicale
• Spécialisation en hémostase, avec formation solide en hématologie cellulaire
Présentation des Laboratoires
Laboratoire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Antoine
Le laboratoire d’hématologie de l’Hôpital Saint-Antoine est structuré en trois secteurs :
Le secteur d’hémostase effectue des bilans d’hémostase d’urgence et de routine, ainsi que des bilans d’hémostase spécialisés, incluant le dosage des paramètres pour le diagnostic et le suivi des maladies thrombo-emboliques et hémorragiques. Les biologistes ont la possibilité de participer aux consultations d’hémostase en coopération avec les services de cardiologie, d’hématologie et médecine interne, avec la mise en place en cours de protocoles de coopération.
Le secteur d’Hématologie Cellulaire : assure la prise en charge des examens de cytologie hématologique, ainsi que les examens de cytologie spécialisée, de cytométrie en flux et les cultures de progéniteurs.
Le secteur d’Hématologie Chromosomique et Moléculaire réalise des examens spécialisés pour les hémopathies de l’adulte et de l’enfant, les cytopénies constitutionnelles, et les facteurs génétiques de prédisposition aux thromboses. Il assure également des activités de diagnostic moléculaire pour les pathologies plaquettaires.
Laboratoire d’Hématologie de l’Hôpital Tenon
Le laboratoire d’hématologie de l’Hôpital Tenon comporte une unité d’hémostase et une unité de cytologie.
Le secteur d’hémostase assure le dosage des paramètres prescrits pour le diagnostic et le suivi biologique de la maladie thrombo-embolique (Dosage des inhibiteurs physiologiques de coagulation et des marqueurs du syndrome des antiphospholipides)
Le laboratoire a développé une expertise autour des tests fonctionnels plaquettaires (agrégométrie, cytométrie en flux, sérotonine marquée) en prenant en charge les thombopénies induites à l’héparine, les thrombopénies et thrombopathies acquises ou constitutionnelles en lien avec le centre de maladie rare des pathologies plaquettaires de Trousseau (CRPP). Les analyses spécialisées seront regroupées sur Saint-Antoine fin 2025.
L’unité de cytologie réalise des activités de cytologie usuelle et d’urgence, telles que les numérations formules sanguines, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les examens de cytologie spécialisée sont transférés au laboratoire d’hématologie de Saint-Antoine.
Missions du poste
L’assistant spécialiste assurera une activité répartie à parts égales entre les laboratoires d’hématologie des hôpitaux (SAT) et Tenon (TNN) selon une organisation qui sera établie avec les deux équipes.
• Encadrement et validation des examens d’hémostase de routine et d’urgence (TNN+SAT)
• Prise en charge des activités d’hémostase spécialisée (bilans de maladies thrombo-emboliques et hémorragiques, tests fonctionnels plaquettaires, prise en charge biologique des thrombopénies induites par l’héparine, participation à la validation ou validation des bilans moléculaires des pathologies thrombotiques et plaquettaires (en fonction des agréments du candidat) (TNN+SAT)
• Participation à l’encadrement des techniciens et des internes dans les secteurs d’hémostase (TNN+SAT)
• Participation aux activités transversales de laboratoire (informatique, qualité, réunions de laboratoire) (TNN+SAT)
• Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires et aux réunions clinico-biologiques avec les services cliniques (SAT+TNN+TRS)
• Participation à la continuité de service pour la validation des examens de cytologie et d’hémostase non spécialisés (SAT+TNN)
• Participation à la permanence des soins sur TNN (samedi matin et gardes)
• Possibilité de participer à des activités de consultation en fonction du profil du candidat
• Des possibilités de participation à des activités innovantes et à des projets de recherche sont offertes
Contacts
Pr Hélène Lapillonne helene.lapillonne@aphp.fr
Dr Wafa Amara wafa.amara@aphp.fr
Pr François Delhommeau francois.delhommeau@aphp.fr