Recrutement d’un praticien hospitalier en hémostase à partir du 1er novembre 2025
Le laboratoire d’hématologie de l’hôpital Saint-Antoine recrute à partir du 1er novembre 2025 un praticien hospitalier spécialisé en hémostase.
Présentation du Laboratoire
Le département d’hématologie biologique APHP-Sorbonne Université regroupe les laboratoires d’hématologie des Hôpitaux Saint-Antoine, Tenon, Trousseau et Pitié-Salpêtrière.
Le laboratoire d’hématologie de l’Hôpital Saint-Antoine est structuré en 3 secteurs :
1- Le secteur d’Hémostase effectue des bilans d’hémostase d’urgence et de routine, ainsi que des bilans d’hémostase spécialisés (comprenant les diagnostic et suivi des maladies thrombo-emboliques et hémorragiques, l’étude des fonctions plaquettaires). Les biologistes ont la possibilité de participer aux consultations d’hémostase en coopération avec les services de cardiologie, d’hématologie et médecine interne, avec la mise en place de protocoles de coopération pour les pharmaciens (en cours).
2- Le secteur d’Hématologie Cellulaire assure la prise en charge des examens de cytologie (routine et spécialisée), de cytométrie en flux.
3- Le secteur d’Hématologie Chromosomique et Moléculaire réalise des examens spécialisés pour les hémopathies de l’adulte et de l’enfant et les facteurs génétiques de prédisposition aux thromboses. Il assure également des activités de diagnostic moléculaire pour les pathologies plaquettaires (CRMR).
Le laboratoire d’hématologie de Saint-Antoine est en lien étroit avec les laboratoires d’hématologie de Tenon et de Trousseau.
Il assure, et assurera, en plus des examens de Saint-Antoine :
– au sein de ses secteurs dédiés (hémostase spécialisée, hématologie cellulaire) les examens d’hématologie spécialisée hors pédiatrie (activités transférées fin 2025 et courant 2026)
– au sein du secteur dédié, l’ensemble des examens d’hématologie chromosomique et moléculaire (depuis 2024)
– en coopération avec les biologistes de l’hôpital Tenon, la validation biologique à distance et un roulement de présence les matins pour l’activité d’hématologie d’urgence (hémostase + cytologie, à partir de novembre 2025)
Missions du poste
Le poste consiste en la prise en charge de la responsabilité du secteur d’hémostase du laboratoire d’hématologie biologique de l’hôpital Saint-Antoine, regroupant 2 biologistes, 7 techniciens et 1 à 2 internes par semestre.
Le Praticien Hospitalier assurera les activités suivantes :
– Responsabilité du secteur d’hémostase biologique de l’hôpital Saint-Antoine
– Encadrement et validation des examens d’hémostase de routine et d’urgence
– Prise en charge des activités d’hémostase spécialisée (bilans de maladies thrombo-emboliques et hémorragiques, tests fonctionnels plaquettaires, prise en charge biologique des thrombopénies induites par l’héparine, participation à la validation ou validation des bilans moléculaires des pathologies thrombotiques et plaquettaires (en fonction des agréments du candidat)
– Participation à l’encadrement des techniciens et des internes
– Participation à la prise en charge et à l’encadrement de l’activité d’hématologie biologique urgente de l’hôpital Tenon (par roulement avec les autres praticiens du département d’hématologie biologique, en appui des biologistes de Tenon, avec présence le matin et possibilité de validation à distance)
– Participation à la gestion des avis spécialisés d’hémostase du GH APHP-SU
– Participation aux activités transversales de laboratoire (informatique, qualité, réunions de laboratoire)
– Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires et aux réunions clinico-biologiques avec les services cliniques
– Participation à la continuité de service pour la validation des examens de cytologie et d’hémostase non spécialisés (samedi matin)
– Participation à la permanence des soins (samedi après-midi, dimanche, et gardes de nuit)
– Possibilité de participer à des activités de consultation en fonction du profil du candidat
– Possibilités de participation à des activités innovantes et à des projets de recherche
Profil recherché
– Docteur en pharmacie ou en médecine
– DES de biologie médicale
– Spécialisation en hémostase attestée (M2, DIU, FST, PhD, AHU), avec formation solide en hématologie générale
– Une expérience de 2 années ou plus dans le management d’un laboratoire ou d’un secteur sera appréciée
Possibilité d’évolution
Le poste à pourvoir pourra, en fonction du profil et de l’intégration du candidat,
– évoluer vers un poste de PH titulaire après un an (cas d’un recrutement)
– évoluer vers un poste de PH titulaire avant un an (en cas de mobilité)
– évoluer dans les 3 à 5 ans vers un poste de MCU-PH ou PU-PH selon les prérequis du CNU et de la faculté de santé Sorbonne Université, ou en cas de mobilité d’un MCU-PH ou PU-PH
– évoluer avant 2 ans vers un poste de MCU-PH ou PU-PH en cas de mobilité d’un MCU-PH ou PU-PH
Contacts
Pr François Delhommeau, Chef de Service du laboratoire d’hématologie de l’hôpital Saint-Antoine francois.delhommeau@aphp.fr
Pr Hélène Lapillonne, Cheffe de Département d’hématologie biologique APHP-SU helene.lapillonne@aphp.fr