Poste de PH en Hématologie Biologique temps plein hôpital Beaujon disponible dès novembre2025
Le service d’Hématologie Biologique de l’Hôpital Beaujon recherche un PH temps plein à pourvoir immédiatement. Le Laboratoire d’Hématologie est inclus dans le Département d’Hématologie biologique de Bichat-Beaujon-Louis Mourier. Les services d’hématologie de Bichat et Beaujon sont amenés à être regroupés en 2032 dans le service d’Hématologie Biologique de l’Hôpital Nord à Saint Ouen.
Présentation du service :
Le PM du laboratoire est constitué de 3.5 PH, un AHU et deux postes d’interne. Le PNM est constitué de 12 techniciens, 1 cadre, 1 infirmière et 1 secrétaire. Le laboratoire a une très forte orientation en hémostase biologique et clinique avec une étroite collaboration avec les services d’hépatologie et de gastro-entérologie.
Activité d’Hémostase :
Activité biologique : environ 200 bilans jour. Activité orientée sur les maladies du foie, l’ischémie aigue mésentérique et la polytraumatologie. Le laboratoire a une expertise reconnue dans l’exploration des anomalies de la coagulation au cours des hépatopathies, ischémies mésentériques, thrombose porte et syndrome de Budd-Chiari. Réalisation des thromboélastogrammes centralisés au laboratoire, Tests de génération de thrombine.
Activité clinique : 850 consultations en hémostase par an, gestion d’une Clinique des Anticoagulants avec 950 patients suivis en 2024, et un Hôpital de jour mis en place en 2025 avec la participation de l’infirmière (Etude de pharmacocinétique des anticoagulants oraux chez les patients avec syndrome de grêle court, Education thérapeutique, évaluation des traitement anticoagulants au cours des maladies hépatiques). Le service coordonne un programme d’éducation thérapeutique des patients sous anticoagulants ayant une maladie vasculaire du foie et/ou une ischémie mésentérique.
Activité de cytologie environ 300 NFS par jour, 100 myélogrammes par an. En l’absence de service d’hématologie clinique dans l’hôpital, les biologistes assurent une activité de conseil et d’orientation importante.
Activité de biologie Moléculaire activité regroupée des 3 sites Bichat-Beaujon et Louis Mourier avec environ 700 patients explorés par an (FV Leiden, mutation G20210A du gène du FII, mutation V617F du gène JAK2).
Les missions du PH, participation aux activités du service :
– Validation des secteurs hémostase et cytologie et s’il le souhaite du secteur de biologie moléculaire.
– Clinique des anticoagulants et programme d’Education Thérapeutique.
– Consultations d’Hémostase et hôpital de jour selon l’orientation du candidat
– Staffs et séances bibliographiques du département d’Hématologie (Bichat-Beaujon, Louis-Mourier). – RCP mensuelle hémostase /hépatologie/ischémie mésentérique sur le site de Beaujon.
– Encadrement des techniciens et des internes.
– Recherche en hémostase du Département s’il le souhaite.
– Gardes polyvalentes du site s’il le souhaite.
Contact : Dr Emmanuelle de Raucourt emmanuelle.de-raucourt@aphp.fr
Hôpital Beaujon, 100 boulevard du General Leclerc, 92100 CLICHY
Tel : 01 40 87 55 40 (secrétariat).