Le laboratoire d’Hématologie de l’hôpital Louis-Mourier
propose un poste de Praticien Hospitalier à partir du 2 mai 2026
L’Unité Fonctionnelle d’Hématologie Biologique & Transfusion du CHU Louis-Mourier à Colombes (92) propose un poste de Praticien Hospitalier temps plein disponible à partir du 2 mai 2026.
Présentation de l’hôpital
L’hôpital Louis-Mourier est un hôpital universitaire de référence et de proximité au sein d’un large bassin de population dans le nord des Hauts-de-Seine, le sud du Val d’Oise et l’est des Yvelines. Il est situé à Colombes (7 km de Paris ; la gare Saint-Lazare est accessible en 12 minutes à partir de la gare de Colombes).
D’une capacité de 500 lits, il accueille des urgences adultes, pédiatriques, gynécologiques-obstétriques, une maternité de niveau 3, un service de néonatalogie et de pédiatrie, un pôle fort de médecine interne et de la gériatrie aigüe et long séjour.
Rattaché à l’Université Paris Cité, il assure des missions d’enseignement et de recherche.
Présentation du laboratoire :
Le laboratoire fait partie du département d’hématologie qui regroupe les hôpitaux de Bichat, Beaujon et Louis-Mourier. Il comporte 3 secteurs biologiques (cytologie, hémostase et immunohématologie) et gère le dépôt de Produits Sanguins Labiles (PSL) de l’hôpital. L’équipe médicale est composée de 3 Praticiens Hospitaliers et d’un poste d’interne. Le personnel non médical est constitué de 16 techniciens, 1 cadre et 1 secrétaire.
Secteur hématologie :
- Environ 250 NFS/jour, 100 bilans d’hémostase/jour et 50 myélogrammes par an. En l’absence de service d’hématologie clinique dans l’hôpital, les biologistes assurent une importante activité de prestation de conseil auprès des cliniciens. Collaboration étroite avec les cliniciens en particulier pour la prise en charge de la drépanocytose enfant/adulte/grossesse (centre de référence des Syndromes Drépanocytaires Majeurs, Thalassémies et Autres Pathologies Rares du Globule Rouge et de l’Erythropoïese), la prise en charge des thrombopénies et des maladies vasculo-placentaires, des thromboses de la grossesse et des thromboses associées aux cancers en médecine interne.
Secteur Transfusion :
- Immunohématologie : environ 80 bilans/jour. Réalisation des groupages sanguins et des RAI, en étroite collaboration avec l’EFS en particulier pour la prise en charge des patients drépanocytaires (RAI complexes ; groupes rares)
- Dépôt de Produits Sanguins Labiles (PSL) : dépôt de délivrance de PSL intégré au laboratoire, avec délivrance de 2000 produits/an.
Les principales missions sont :
• Validation biologique des examens d’hématologie (cytologie et hémostase) et d’immunohématologie
• Réalisation des myélogrammes, lecture et interprétation
• Encadrement de l’équipe technique et des internes
• Encadrement de l’activité transfusionnelle (participation à l’astreinte transfusionnelle)
• Participation à la démarche qualité et à l’accréditation
Participation aux réunions du service :
• RCP mensuelle thrombose avec la médecine interne
• Staffs et séances bibliographiques du département d’Hématologie (Bichat, Beaujon, Louis-Mourier) avec présentation de cas cliniques.
Selon le profil et les souhaits du candidat, une participation aux activités suivantes est possible :
• Validation des immunophénotypages lymphocytaires et monocytaires réalisés sur le site de Bichat
• Enseignement universitaire
• Protocoles de recherche clinique
• Recherche en hémostase du département d’hématologie
Profil du candidat :
Médecin ou pharmacien ayant le DES de biologie médicale, possédant une expérience en hématologie et/ou en transfusion.
DU de Transfusion Sanguine ou d’un autre diplôme de transfusion (D3Ti…) serait un plus, mais ces formations peuvent être réalisées après la prise de poste.
Contacts :
• Dr Bénédicte Dumont
Service Hématologie Biologique & Transfusion
Hôpital Louis-Mourier
178 Rue des Renouillers, 92700 Colombes
01 47 60 64 75 – benedicte.dumont@aphp.fr
• Pr Nadine Ajzenberg
Responsable du Département d’Hématologie des hôpitaux Bichat Beaujon et Louis-Mourier
Hôpital Bichat
01 40 25 62 73 – nadine.ajzenberg@aphp.fr