Le CHU de Saint-Étienne recrute un biologiste hémostase/cytologie
pour le laboratoire d’hématologie au 01/11/2024
Poste : biologiste au laboratoire d’hématologie du CHU de Saint-Etienne à compter du 1er novembre 2024
Présentation du CHU de Saint-Etienne :
Le CHU de Saint-Etienne est l’établissement support du GHT de la Loire, et assure le recrutement sur un bassin de population de 1,3 millions d’habitants environ. CHU à taille humaine, moderne, il est situé sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez, commune limitrophe de Saint-Etienne desservie par le tramway.
Présentation du laboratoire :
Le service d’hématologie biologique regroupe le secteur d’hémostase et celui d’hématologie cellulaire (cytologie, cytométrie en flux, cytogénétique, biologie moléculaire). Ces secteurs travaillent en étroite collaboration du fait de leur proximité géographique au sein du Laboratoire de Biologie, aménagé dans un bâtiment unique et moderne. Le service d’hématologie biologique assure la réalisation des analyses d’hématologie du CHU de Saint-Etienne, ainsi qu’une partie de celles des centres hospitaliers environnants.
Le CHU de Saint Etienne dispose d’un important recrutement de patients tant sur le plan des hémopathies malignes (service adulte et pédiatrique de consultation spécialisée d’hématologie) que sur le plan des pathologies de la coagulation (centre de référence de l’hémophilie adulte et enfant)
L’équipe médicale comprend : 7 PH, 1 AHU, 1 AS, et assure l’encadrement de 3 à 5 internes par semestre.
Missions du poste :
Le praticien participera avec l’équipe médicale d’hémostase à :
• La validation des examens de routine et d’hémostase spécialisée (exploration et suivi des maladies de l’hémostase primaire, de la coagulation, bilan de thrombophilie, diagnostic de TIH, diagnostic et suivi de PTT)
• La gestion du secteur d’hémostase :
o Mise au point de nouvelles techniques, participation à des études de recherche appliquées
o Participation à la gestion de la qualité et à la démarche d’accréditation du laboratoire (activités accréditées selon la norme ISO-15189 version 2022), gestion documentaire, gestion des CIQ, EEQ, suivi des non conformités, vérification/validation des méthodes
o Formations et qualifications des techniciens
o Formation et encadrement des internes
• L’expertise de dossiers biologiques d’hémostase et prestation de conseil aux services cliniques
• Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) : gynéco- thrombose, maladies hémorragiques, hémostase pédiatrique
• L’astreinte d’hématologie (commune cytologie et hémostase)
• Aux enseignements universitaires (cours 3eme années de médecine module tissus sanguin) et aux activités de recherche clinique
Le praticien participera aussi à l’activité de cytologie routine avec lecture des frottis sanguins, et en fonction de ses compétences il pourra aussi participer à l’activité de cytologie spécialisée avec la lecture des myélogrammes.
Profil du candidat :
Médecin ou pharmacien inscrit à l’Ordre et titulaire du DES de biologie médicale
Une expérience en hémostase serait souhaitée.
Modalités de recrutement :
Le recrutement sur un poste de praticien hospitalier vacant dans le service pourra être réalisé :
– Pour un interne formé à l’hématologie sous la forme dans un premier temps d’un poste d’assistant spécialiste avec évolution possible vers un poste de praticien hospitalier
– Pour un ancien assistant formé en hémostase et/ou cytologie, sous la forme d’un poste de praticien hospitalier contractuel avec évolution naturelle vers une titularisation.
– Pour un PH titulaire, sous la forme d’une mutation ou d’une mise à disposition.
Si l’évolution vers un profil hospitalo-universitaire est souhaitée, cette option est envisageable.
Contact :
Dr Pascale Flandrin-Gresta, cheffe de service
pascale.flandrin-gresta@chu-st-etienne.fr