Le laboratoire d’hématologie des Hôpitaux Civils de Colmar (68) recherche un praticien pour un poste pérenne à pourvoir dès à présent.
Présentation des Hôpitaux Civils de Colmar : Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) sont répartis sur 3 sites avec une capacité de 1409 lits et places, dont 1000 de MCO, et sont l’établissement de support du groupe hospitalier de territoire Centre Alsace regroupant 10 structures hospitalières (4218 lits) pour un bassin de population de 410 000 habitants. Il propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, dont la neurochirurgie, et offre à ce titre des plateaux techniques performants et des perspectives de carrière dynamiques. Il bénéficie également d’un service d’Hématologie clinique avec un secteur stérile.
Présentation du laboratoire : Au sein du pôle de Biologie et Pathologie, les laboratoires de Biologie médicale ont une activité d’environ 60 millions de B/BHN et bénéficient d’une équipe qualité polaire et de nombreux logiciels performants dont Glims version 9, VALAB, Kalilab (gestion documentaire et des stocks), Viskali (manuel de prélèvement : https://ch-colmar.manuelprelevement.fr), Océasoft (métrologie).
Le laboratoire d’Hématologie compte 15 ETP techniciens, 1 interne, 1 cadre et 3 postes de PH dont un poste à pourvoir.
Le laboratoire d’Hématologie réalise un large panel d’examens dont 91% du volume d’activité est déjà accrédité selon la norme ISO15189 :
– en hématologie (350 NFS/jour ; chaine XN 3100 Sysmex), et cytologie : formules manuelles (dont Cellavision DM 1200), 1 000 myélogrammes/an, tests de Kleihauer, VS, recherche de paludisme (dont LAMP, Alethia Meridian).
– en hémostase de routine (dont 200 TP/jour) et spécialisée (facteurs de coagulation dont Willebrand, suivi des traitements anticoagulants et dosages d’AOD, recherches d’ACC, bilan de thrombophilie – PC, PS, AT, Homocystéine – (2 STARMax3 STAGO), temps d’occlusion plaquettaire (PFA-200) et anticorps anti-PF4 par ELISA ;
– en cytométrie en flux (FACS Canto II BD) : numération T48/TBNK, immunophénotypages lymphocytaires, monocytaires, plasmocytaires, et blastiques en 8 couleurs (1100 /an), VASP, HLA B27, HPN.
Description du poste : Le candidat aura en charge :
– Validation des examens d’hématologie (NFS, myélogrammes), d’hémostase routine et spécialisée et de cytométrie en flux,
– Responsabilité d’un secteur du laboratoire (selon les préférences du candidat),
– Participation aux RCP d’hématologie clinique, et de thrombose,
– Participation à la démarche d’accréditation au sein du pôle de Biologie et Pathologie, à l’encadrement des techniciens et de l’interne.
– Possibilité d’internalisation des activités d’oncobiologie moléculaire au sein du secteur partagé du pôle.
– Possibilité d’activité de recherche et de publications notamment en lien avec les services cliniques.
Les astreintes sont polyvalentes en biochimie, hématologie et microbiologie, sans activité d’immuno-hématologie et de délivrance de PSL (1 semaine sur 8). Durant les 6 premiers mois, le candidat n’y participera pas.
Toute candidature sera étudiée, des compétences en cytométrie en flux seraient souhaitables. Le candidat doit être titulaire d’un DES de Biologie médicale (pharmacien ou médecin), inscrit au Conseil de l’Ordre de sa profession et autorisé à exercer la spécialité de biologie médicale en France.
Personnes à contacter : Dominique DEBRIEL (chef de pôle) et Isabelle ALAMOME (biologiste en Hématologie)
Courriel : dominique.debriel@ch-colmar.fr ; isabelle.alamome@ch-colmar.fr
Téléphone : 0389124455/4232
Adresse : Hôpitaux civils de Colmar, Laboratoire d’Hématologie-Hémostase ; Bâtiment 19
39 avenue de la Liberté, Colmar (68124)