Recrutement d’un assistant spécialiste temps plein
pour 2 ans au laboratoire d’hématologie de Saint-Etienne au 1er novembre 2025
Présentation de la ville
Saint-Etienne Métropole est une ville dynamique de par ses activités économiques et culturelles (Ville créative Design UNESCO) et bénéficie d’une proximité immédiate à la nature (Gorges de la Loire, Parc national du Pilat…). En plus de ses loyers modérés « Sainté » est idéalement située à 3h00 de la mer, 2h30 de la montagne, 2h45 de Paris en TGV direct, à 1h00 d’un aéroport international.
Présentation de l’établissement
Le CHU de Saint-Étienne est situé au cœur de région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région de France. Il est l’établissement support du GHT Loire, un des plus grands GHT de France en nombre d’établissements. Le bassin de population est de plus de 800 000 habitants.
Le CHU de Saint-Etienne est le 20ème CHU des 32 CHRU de France. Il est certifié HAS haute qualité des soins. Une direction commune est assurée entre le CHU de Saint Etienne et le CH de Roanne. Les activités du CHU sont articulées autour de 11 pôles et 68 services (activité de chirurgie de recours (cardiaque, neurochirurgie, orthopédique…); activité d’onco-hématologie (greffes, CAR-T), de greffe de rein). Le CHU dispose de 1.920 lits, répartis sur ses 3 principaux sites et d’un plateau technique complet.
Description du laboratoire d’Hématologie
Au sein du pôle de Biologie Pathologie regroupé en un bâtiment unique, le laboratoire d’hématologie est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, avec une activité riche et variée :
Secteur d’hématologie cellulaire comprenant :
Une chaîne Sysmex XN, DI60, SP10 en cours de renouvellement
Un secteur de cytologie spécialisée (myélogrammes, liquides, appositions de biopsies)
Un secteur de cytométrie en flux équipé d’automates Lyrics (BD)
Un secteur de cytogénétique, disposant d’un Bionano
Un secteur de biologie moléculaire, disposant d’une plateforme de NGS. Le laboratoire est agréé pour la génétique moléculaire.
Secteur d’hémostase comprenant :
Une chaîne Werfen connectée
Une unité d’hémostase spécialisée dotée d’automates ACUSTAR, CN6000 et d’un agrégomètre, pour la prise en charge biologique des maladies hémorragiques et thrombotiques
Le laboratoire est fortement associé à plusieurs RCP (Hémostase, Hématologie clinique)
• Équipe soudée, dynamique
• Possibilité d’activité mixte an adéquation avec le profil du candidat
• Travail dans un environnement sécurisé avec un plateau technique de haute qualité
Description du poste
L’activité, qui pourra être adaptée en fonction du profil du candidat sera répartie de la manière suivante :
50% en hémostase : participation à la validation biologique, la mise en place de nouveaux tests diagnostiques, le management de la qualité, l’encadrement des internes de biologie médicale en coordination avec deux praticiens hospitaliers (Dr NOYEL et Dr GREMILLET)
50% en hématologie cellulaire, l’activité sera dépendante du profil du candidat. L’organisation du service permettra en effet d’adapter l’activité au profil du biologiste et à son projet de développement professionnel.
Participation à l’astreinte biologique : 1 semaine sur 8
Profil recherché
DES de Biologie Médicale, Inscription à l’ordre des médecins ou pharmaciens
Esprit d’équipe, Dynamisme, Curiosité
Personnes à contacter
Dr Pascale FLANDRIN-GRESTA Pascale.flandrin-gresta@chu-st-etienne.fr