Le CHU de Saint-Etienne propose un poste de praticien hospitalier en hémostase
clinique disponible immédiatement
Poste : Praticien hospitalier en hémostase clinique avec possibilité d’une activité partagée entre hémostase clinique et hématologie clinique.
Description de la mission :
Le service d’hématologie du CHU de SAINT-ETIENNE recrute un praticien hospitalier dans le secteur d’hémostase clinique. Le médecin, inscrit à l’Ordre, prendra en charge l’activité d’hémostase clinique du CHU de SAINT-ETIENNE, en collaboration avec un autre PH (médecin biologiste spécialisé en hémostase). Cette activité en hémostase clinique sera exercée au moins à mi-temps, et pourra être complétée par une activité d’hôpital de jour en hématologie clinique.
Missions du poste :
ACTIVITE HEMOSTASE CLINIQUE
– Participation à l’activité de consultation d’hémostase orientée sur les maladies hémorragiques (hémophilie, déficit rare en facteurs de la coagulation, maladie de Willebrand, thrombopathie/thrombopénie constitutionnelle), à raison de 1 matinée voir 1 journée par semaine.
– Elaboration de protocoles préopératoires et suivis post opératoires des patients présentant des maladies hémorragiques.
– Prestations de conseils en Hémostase.
– Participation aux réunions pluridisciplinaires Gynécologie-Thrombose mensuelle.
– Participation aux études cliniques : le candidat participera à la veille bibliographique, l’innovation technologique et aux projets de recherche clinique en collaboration avec le service de médecine vasculaire et thérapeutique.
– Participation à l’astreinte d’hémostase clinique.
ACTIVITE HEMATOLOGIE CLINIQUE
– Prise en charge des patients d’HDJ avec prescription et validation des traitements du service de jour (chimio, immunothérapie, Ac bi-spécifique…)
– Réalisation des gestes : BOM, myélogramme, PL…
– Participation à la RCP d’hématologie
– Possibilité de participer aux essais cliniques du service
Le service dessert un bassin de population d’environ 1,3 million d’habitants. Il exerce une activité complète dans le domaine de l’hémato-cancérologie, avec notamment une accréditation JACIE pour l’activité de thérapie cellulaire autologue et allogénique, y compris les prélèvements par cytaphérèse et la photochimiothérapie extra-corporelle (30 allogreffes et 45 autogreffes par an en moyenne). Le programme de traitement par CAR-T cells a débuté depuis l’été 2023. Certaines pathologies bénignes (PTI/AHAI) sont prises en charge en collaboration avec le service de médecine interne, et en consultation.
– L’équipe médicale est composée d’un MCU-PH, 2 CCA, 5.8 PH. 5 à 6 internes suivant les semestres. Un département de Soins de support est adossé au service y compris pour la prise en charge médicale des soins palliatifs. Un accompagnement des patients par deux infirmières pivots est aussi disponible. Une infirmière en pratiques avancées a été mise en place en 2022 pour certaines prises en charge thérapeutiques ambulatoires des LAM sujets âgés, un projet de 2 IPA supplémentaires sera lancée (parcours myélome et lymphome) pour l’automne 2024. Une équipe d’infirmières de coordination et de suivi de greffes est par ailleurs disponible en soutien au suivi médical. Le Laboratoire d’Hématologie donne accès à l’ensemble des méthodes d’investigation diagnostiques et de suivi biologique, y compris NGS.
– L’activité est organisée en cinq unités fonctionnelles : secteur de soins intensifs de 13 lits, secteur « conventionnel » de 14 lits, hôpital de jour de 16 places et un hôpital de jour dit de greffes de 3 places pour le suivi des greffes/CAR-T, une unité d’aphérèse de 4 postes de prélèvement.
– L’activité de recherche clinique, en liaison avec la Direction de la Recherche Clinique du CHU et le CIC est soutenue par un chef de projet et deux équivalents temps plein d’ARC dédiés à l’hématologie. Le service participe à de nombreuses études cliniques de phase 2 et 3 des centres coopérateurs (LYSA/IFM/SFGMTC/FILO…) mais aussi de promotion interne.
Profil du candidat :
– Médecin titulaire du DES de biologie médicale ou de médecine vasculaire ou de médecine interne avec un diplôme complémentaire en hémostase clinique.
– Si souhait d’une activité d’hématologie clinique, le candidat sera titulaire d’un DES d’hématologie avec un diplôme complémentaire en hémostase clinique.
Ce poste peut être ouvert à la mutation, ou être proposé sous forme contractuelle à un hématologue n’ayant pas encore passé le concours de praticien hospitalier.
Contact :
– Dr Jérôme CORNILLON
Chef de service du service d’hématologie clinique
Mail : jerome.cornillon@chu-st-etienne.fr
– Dr Pascale FLANDRIN-GRESTA
Cheffe de service du laboratoire d’hématologie
Mail : pascale.flandrin-gresta@chu-st-etienne.fr